vendredi 30 décembre 2011

Rear Screen Projections, 1980, Cindy Sherman


Cette série est la première que réalise Cindy Sherman en couleur. Elle se photographie devant des projections de diapositives. Elle fait des références au monde et aux images de la télévision. Ce travail s'inspire énormément de son précédent (untitled film stills), les deux questionnent la représentation de la femme dans la société. 


Untitled Film Stills ( 1975-1980 )


Untitled film stills (= photographie de plateau sans titre ) est la première série que réalise Cindy Sherman.
La série comprend environ 69 photos en noir et blanc qui reprennent le genre de photos des "stills"des films de série B des années 50
L'artiste se met en scène comme dans ces fameuses séries dans des personnages féminins stéréotypés. Ce qui donne aux photos une autre dimension que celle de simple stéréotypes, c'est qu'elle arrive parfaitement à représenter la femme qu'elle incarne en prenant ses distances avec le personnage dans lequel elle s'est glissée. Les photos font aussi preuve de beaucoup d'esthétisme, chaque détail concernant le décor, le cadrage ou la lumière est étudié par Cindy Sherman afin que le spectateur s'y immisce complètement et ait vraiment le sentiment d'être face à des personnages féminins de vieux films en noir et blanc. 
C'est avec cette première série que l'artiste va montrer son côté caméléon, son talent de transformer son corps en base neutre et de le décliner en plusieurs personnages. Ce premier travail constitue en quelque sorte le ciment de l'oeuvre de sa vie, ce vers quoi elle s'orientera dans tout son parcourt.









Un chien Andalou

Un chien Andalou est un petit film ( 17 minutes ) réalisé par Luis Bunuel en 1928 , d'après un scénario de Salvador Dali et Luis Bunuel.


Tenter d'expliquer l'histoire de ce film serait peine perdue tant il est mystérieux et qu'il n'a pas vraiment de sens, et pourtant il ne s'agit pas pour autant d'un film d'absurde. On retrouve durant les 16 minutes deux personnages : un homme et une femme qui semblent vouloir se rejoindre mais qui ne le peuvent car trop de barrières les en empêchent. 
Beaucoup de scènes surprennent, un oeil coupé au rasoir, des fourmis sortant d'une main … Un chien andalou donne l'illusion d'un cauchemar, un rassemblement d'images, de sens qui lorsqu'elles se suivent ne paraissent pas censé mais qui expriment une angoisse psychique, un traumatisme. Cette oeuvre incarne parfaitement le mouvement dans lequel elle s'inscrit, le surréalisme.




Définition du surréalisme donné par André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme :

«  automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».

dimanche 9 octobre 2011

The ballad of sexual dependency, Nan Goldin


Mardi 27 Septembre 2011, nous allons avec notre classe au Lieu Unique pour assister à la projection
 " The ballad of sexual dependency" de Nan Goldin
Il s'agit d'un diaporama d'une quinzaine de minutes environ projetant diverses photos de l'artiste, rythmé par de nombreuses musiques suivant différents thèmes. L'oeuvre ne privilégiait pas la production de "belles" photos mais bien une prise spontanée afin qu'elle dépeigne au mieux l'atmosphère dans laquelle vivait l'artiste. 
Cette oeuvre s'apparente à une conclusion nostalgique, on y voit le passé déjanté de l'artiste dans un New-York qui n'existe plus. Elle photographie ses amis, ses proches, ses amants ainsi que sa propre image. On assiste à des soirées délurées, des camés sans pudeurs, des femmes libérés, du sexe partout et sans tabou. Alors oui au début tout cela semble fou, on se dit "qu'est-ce que c'était rock'n roll les années 80" et puis peu à peu l'artiste montre le côté noir et destructeur de ce type de vie. On découvre alors des aiguilles se planter dans des bras, des pleurs, des coups, des moments de solitudes, des morts, des visages livides marqués par des excès, des sourires figés et fatigués qui sont tirés juste pour la photo, pour prétendre que tout cela n'est pas si terrible.
On sort de la salle, tous un peu secoués, les réactions à chaud sont tranchés : 
"J'adore"
"Ca m'a déprimé ce truc"
"ok en gros c'est une meuf qui montre sa vie pourri " 
"la pauvre"
Pour ma part j'ai trouvé que cette oeuvre véhiculait beaucoup d'émotion. Je pense qu'elle touche plus les femmes car elle nous confronte directement aux faiblesse, aux peurs, aux rêves et aux déceptions que nous pouvons rencontrer dans nos vies. Les hommes entendront probablement l'oeuvre d'une manière différente, avec peut être plus de recul.

Quelques photos de la projection : 

 Cookie ans Vittorio's Wedding, NYC, 1986  


                                                                         La mort de Vittorio                                


                                                             Nan and Brian in Bed, NYC, 1983      


Suzanne crying, NYC, 1985

dimanche 2 octobre 2011

Mais Qui est Cindy Sherman ?


Comme je l'ai dit précédemment, nous nous intéresserons (entre autre) tout au long de ce blog à Cindy Sherman. Qui est-elle ? Que fait-elle ? ... Vous connaitrez TOUT sur cette femme mystérieuse.

Dans un premier temps, il est important, je pense, d'en faire une première présentation. 

Cindy Sherman est un artiste américaine. Née en 1954 dans le New-Jersey, elle vit et travaille actuellement à New-York. Elle obtient une licence à la State University of New-York en 1976 où elle s'intéresse premièrement à la peinture. Elle quitte petit à petit les pinceaux et  les toiles pour s'identifier pleinement en tant que photographe. Le thème de toute son oeuvre est le portrait, et plus particulièrement l'autoportrait. 
Cindy Sherman effectue une réflexion sur les différentes métamorphoses de son corps, sur les stéréotypes féminins. Elle manoeuvre des parodies, des clichés qui nous renvoient à une critique sociale, aux obsessions et répulsions de notre époque.

( Ci dessus, une des rares photos de l'artiste que j'ai pu trouver où on peut la voire en "vraie" )





WHAT IS THIS BLOG ABOUT ?



Présentation première :

 Pauline P., 18 ans, Etudiante en deuxième année en design graphique à l'EDNA ( Nantes ).
Ce blog a été créé dans le cadre d'un cour d'histoire de l'art et doit nous permettre de nous exprimer au sujet de l'art contemporain en général ainsi que sur un artiste en particulier, pour ma part :
 Cindy Sherman. 

Let's talk about Art !