Untitled film stills (= photographie de plateau sans titre ) est la première série que réalise Cindy Sherman.
La série comprend environ 69 photos en noir et blanc qui reprennent le genre de photos des "stills"des films de série B des années 50.
L'artiste se met en scène comme dans ces fameuses séries dans des personnages féminins stéréotypés. Ce qui donne aux photos une autre dimension que celle de simple stéréotypes, c'est qu'elle arrive parfaitement à représenter la femme qu'elle incarne en prenant ses distances avec le personnage dans lequel elle s'est glissée. Les photos font aussi preuve de beaucoup d'esthétisme, chaque détail concernant le décor, le cadrage ou la lumière est étudié par Cindy Sherman afin que le spectateur s'y immisce complètement et ait vraiment le sentiment d'être face à des personnages féminins de vieux films en noir et blanc.
C'est avec cette première série que l'artiste va montrer son côté caméléon, son talent de transformer son corps en base neutre et de le décliner en plusieurs personnages. Ce premier travail constitue en quelque sorte le ciment de l'oeuvre de sa vie, ce vers quoi elle s'orientera dans tout son parcourt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire